Banques au Sénégal: Les Gabonais arrivent | Ligne Directe, site d'informations

Le secteur bancaire est en ébullition à Dakar où après la récente naissance de la Banque de Dakar (BDK) se profile celle prochaine de la première filiale de la Banque gabonaise et française internationale (BGFI) dès le mois de juillet prochain. Le patron de cette banque, le gabonais Henry Claude Oyima est d’ailleurs annoncé à Dakar dans une dizaine de jours pour donner corps à ce projet. En attendant, la Banque de Dakar ne fait pas que s’ajouter au décor de l’Avenue Roume. Car, des visages très intéressants sont aux manettes de cette institution financière créditée d’un fonds de garantie de 100 milliards de francs CFA.

Il faut d’abord souligner que la Banque de Dakar opère via une plate-forme technique de Coris Bank International du Burkinabé Idrissa Nassa qui serait un actionnaire considérable de son capital. La main de Aliou Sall, frère du président Macky Sall est citée comme celle ayant donné un coup de pouce dans la facilitation des contacts avec les autorités de la République. D’ailleurs, son ami Cheikh Gassama, fils de Makily Gassama, a été casé à la tête du département Moyens généraux de la BDK même si c’est le duo composé du sénégalais Mamadou Seck et du portugais Vasco Duarté Silva qui vont, ensemble, diriger la BDK.

Mais d’autres figures intéressantes de la finance à Dakar sont également citées dans le top management de la Banque de Dakar. Il s’agit du banquier Ibrahima Fall, un ancien de la Banque régionale des marché qui est au poste de directeur général adjoint et de Amadou Ndiaye qui a quitté la Banque islamique du Sénégal pour devenir le nouveau directeur des opérations de la BDK.

Et pour constituer le reste de l’équipe, c’est Pape Madické Diop, fils de Me Mbaye Jacques Diop et chasseur de têtes dans les milieux bancaires dakarois qui est aux manettes via son cabinet Profil. La Banque de Dakar sera inaugurée le jeudi 11 juin 2015 et fera dans l’achat d’actions, des tween account, et de placements de fonds entre autres.

(Visité 55 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)

Repondre