Résultats de la SGBS pour l’exercice 2014 Une perte de 36,4 milliards, un doute des spécialistes | Ligne Directe, site d'informations

résultat négatif de 36,4 milliards en 2014. Le bilan présenté par la SGBS pour l’exercice 2014 est ahurissant. La nouvelle a été révélée hier par les dirigeants de la banque lors d’une conférence de presse. L’administrateur directeur général Yann Nanteuil a expliqué cette contreperformance par les crédits non remboursés, appelés créances douteuses par les initiés et qui est de 162 milliards.

C’est parce, explique-t-il, d’une part leurs clients n’ont pas pu honorer leurs engagements du fait d’évènements malheureux et d’autre part parce que des clients peut scrupuleux n’ont pas remboursé. Le président du conseil d’administration, Papa Demba Diallo, a révélé que l’institution financière française a alloué un volume de crédit de 537,520 milliards FCFA à ses créanciers, alors qu’elle n’a collecté que 511,622 milliards FCFA de dépôts.

Si l’on en croit le boss de la SGBS, le résultat brut d’exploitation qui se situe à 17,823 milliards FCFA et le résultat net est dû à la prise en compte des recommandations de la Commission bancaire qui ont exigé de provisionner les crédits sensibles.

« Quoiqu’il en soit, , la SGBS assumera son rôle de défense de ses intérêts et de protection du bien social qu’elle représente au nom de ses 160.000 clients, de ses 467 actionnaires et de ses 800 salariés et 16 membres de leur famille qui viennent de subir trois années difficiles », avertit-il. Le produit net bancaire est de 44,7 milliards F CFA, soit un déficit de 9%. Alors que le total bilan s’établit à 674, 262 milliards FCFA.

Cependant, il y a des banquiers qui doutent du résultat annoncé par le patron de la SGBS. Des pratiquants trouvent ce gap très important. Ils estiment qu’il y des manouvres financières qui en disent pas leur nom.

(Visité 26 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)

Repondre